BONJOUR LES ENFANTS !
Lourde charge que celle des présentateurs des émissions pour enfants
! A eux de développer l'audience, de fidéliser le public, de devancer
la concurrence, bref, d'assurer les recettes publicitaires. Pour
cela, tous les moyens sont bons, même les plus suspects, qui aboutissent
tout bonnement à prendre les enfants en otage! Le système est
bien rodé, quelles que soient les chaînes. D'abord il faut personnaliser
à outrance le rapport de la télé et du téléspectateur, que celui-ci
ait l'impression qu'on ne s'adresse qu'à lui. Et puis, on n'hésite
pas sur la quantité de promesses qui lui sont faites: les meilleurs
dessins animés et séries bien sûr, au point que ne pas regarder
revient à manquer quelque chose d'irremplaçable. A quoi s'ajoutent
tous les jeux et autres possibilités de gagner tous ces magnifiques
cadeaux, toujours montrés en gros plan, à portée de mains, de
carte postale ou de téléphone.
La palme, là comme ailleurs, revient incontestablement à Dorothée.
Pourtant il y a une chose qu'il faut bien lui reconnaître : son
professionnalisme, son naturel et sa spontanéité réglés au millimètre,
son côté grande soeur sans âge qui ne vieillira jamais, ses deux
partenaires garçons poussant si loin la stupidité qu'elle n'en
paraît elle que plus intelligente. Au fond rien de bien nou-veau,
surtout que ça dure depuis des années. Le malheur, c'est qu'elle
sert de modèle, qu'elle est sans cesse copiée, même si elle est
proprement inimitable. C'est ce que ne semble pas avoir compris
A2 qui s'évertue à chercher la formule où le public d'enfants
crierait encore plus fort, serait encore plus hystérique. Sans
grand succès semble-t-il, vu le rythme de renouvellement des titres...
Heureusement, nous avons LULO : le spécialiste du film d'animation
dans TELETOON est monté en grade. Maintenant c'est toutes les
émissions pour la jeunesse de FR3 qu'il a à sa charge. Il leur
a même donné son nom. Et il s'en sort plutôt bien. Le grand mérite
de ses inventeurs, c'est de ne pas vouloir affronter Dorothée
sur son propre terrain, d'en représenter même l'antithèse parfaite
: le ton contre la star, la magie de l'animation et des effets
contre les feux de la rampe et l'éblouissement des projecteurs.
Le combat peut sembler par trop inégal? Peu importe! LULO restera
pour nous un modèle d'animation intelligente et astucieuse, qu'on
regarde pour le plaisir, tout simplement.
Jean-Pierre CARRIER |