Prises de position

LA TÉLÉVISION, ENJEU DE SOCIÉTÉ, DÉFI AUX ÉDUCATEURS

Rappeler que la télévision est bien présente dans la vie quotidienne des enfants risque de passer pour du radotage, tant la chose est communément admise.
Même si avec une moyenne de 113 minutes journalières, les enfants représentent la catégorie de téléspectateurs qui la regardent le moins, les 690 heures annuelles qu'ils lui consacrent (850 à l'école) ont forcément un poids dans leurs comportements, la construction de leurs connaissances, le façonnage de leur sensibilité, leurs habitudes de consommation...
Pourtant, au delà de quelques cris d'alerte ou d'indignation et de quelques appels à la censure, tout se passe comme si le monde des adultes - y compris celui des éducateurs - n'avait pas pris la mesure de l'influence exercée par cette nouvelle préceptrice cathodique.
Pourtant, en fournissant quotidiennement repères et points d'ancrage, la télévision est devenue un partenaire éducatif ; feindre de l'ignorer ne peut conduire qu'à l'abandon aux lois du marché d'une des influences éducatives qui, à cause de son statut, risque de devenir pour beaucoup d'enfants celle qui fédérera toutes les autres.
D'autant qu'aujourd'hui le paysage audiovisuel semble avoir atteint un "régime de croisière" alors même qu'il est en pleine mutation.

Une télé en mutation

Déjà, le multimédia est en train d'orienter les habitudes des téléspectateurs vers de nouvelles pratiques qui prennent en compte les compétences - que les plus jeunes ont acquises - à saisir globalement ou en tous cas de façon muiti-sensorielle, les langages et les codes utilisés par les différents médias...
Demain, la numérisation et la compression permettront l'existence de dizaines de chaînes et même la composition personnalisée de programmes...
Et les choses risquent d'aller d'autant plus vite que l'on sait depuis longtemps que les lois du marché sont généralement plus incitatives que les propositions des éducateurs ou les stratégies pédagogiques.
Cependant il n'y a pas lieu de se décourager.
Depuis neuf mois la Cinquième s'est développée au point de toucher la quasi-totalité du public disponible à une télévision diurne (horaires du travail salarié), augurant des formidables possibilités de la télévision en matière éducative...
Et puis, nous ne sommes pas sans moyens.
Agir devant l'écran pour faciliter l'autonomie de jeunes téléspectateurs actifs reste à la portée de chaque adulte, quelle que soit sa responsabilité ou son rôle en matière d'éducation.
Agir autour de l'écran en promouvant, dans le même temps, l'expression des enfants et des jeunes sur le contenu de la télévision et son rôle dans la société est sans doute moins facile mais reste possible pour peu que nous sachions créer les collectifs intermédiaires. Favoriser leur rôle d'acteur et de producteur dans l'espace télévisuel peut, aussi, contribuer à des avancées certaines.

Des moyens pour agir

Agir sur l'écran, c'est à dire engager et entretenir un dialogue suivi entre téléspectateurs, producteurs et réalisateurs, reste d'autant plus souhaitable et utile qu'il s'agit sans doute là d'une façon efficace d'échapper tant aux pressions excessives de l'audimat qu'aux risques de la censure.
Combattre le mythe de l'incompétence du public à s'occuper des affaires du PAF, faire des propositions pour une télévision adaptée aux jeunes, agir pour une citoyenneté face au média télévisuel dès l'enfance, sont autant de perspectives dans lesquelles il est urgent de s'engager ou de continuer à organiser nos actions. Car aujourd'hui il est au moins aussi important d'agir en direction des pratiques des jeunes téléspectateurs que sur les programmes qu'ils sont susceptibles de regarder. Dans le champ d'influence de la télévision, demain est déjà commencé. Pouvons nous, sans contradiction, vouloir que l'enfant soit un téléspectateur actif, critique et indépendant et ne pas tout mettre en œuvre pour lui donner les moyens de cette autonomie ?
L'éducation active, dans ce domaine aussi n'a de réalité qu'au prix de l'engagement de ceux qui s'en réclament.

Pierre CAMPMAS