Prises de position

LA DÉCOUVERTE DES MÉDIAS ET DES ENJEUX DE L'INFORMATION

Le Comité de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'information (CLEMI) est un organisme du ministère de l'Éducation nationale. Créé en 1983, il a pour mission "d'introduire l'utilisation pluraliste des moyens d'information à l'école, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement dans une perspective d'éducation à la citoyenneté". Dans une prochaine parution de Zapp! nous présenterons les initiatives développées dans le cadre des temps de loisir et de l'éducation populaire.

Apprendre à lire l'information, véhiculée par les médias, avec distance et sens critique est au cœur de l'éducation à la citoyenneté. C'est l'objectif central de l'action du Clemi .
Un apprentissage qui nécessite de mieux connaître le rôle et l'importance sociale et politique des médias. De savoir d'où viennent les informations produites et comment elles sont traitées et présentées. De percevoir comment la presse écrite, la télévision et la radio (re)construisent la réalité. De comprendre le fonctionnement économique des médias... Un ensemble de savoir constituant une éducation aux médias et qui s'inscrit dans la globalité des apprentissages.
Mais apprendre à lire les médias c'est aussi connaître les médias de "l'intérieur". C'est-à-dire être capable de produire un journal papier, vidéo ou radiophonique et d'apporter un avis et des informations susceptibles d'intéresser un public donné. Et participer ainsi au débat démocratique pour devenir un citoyen libre et responsable.

Des objectifs d'éducation aux médias

Convaincus de la nécessité et de l'efficacité de ces apprentissages de nombreux enseignants avec le Clemi développent, de la maternelle aux classes de terminales, des démarches pédagogiques d'éducation aux médias.
Ainsi ils proposent aux élèves de découvrir le nécessaire pluralisme de l'information dans une société démocratique.

- À partir d'enquêtes auprès de personnes d'âges et de conditions variées, les élèves cherchent à savoir: pourquoi et comment s'informer? À partir des résultats ils s'interrogent sur leur propre comportement.
Une autre série d'enquêtes dans les maisons de la presse, ainsi que des relevés des différentes stations radiophoniques sur la bande FM et l'étude des chaînes et des programmes proposés dans les magazines de télévision les aident à découvrir la diversité des médias.
La réalisation d'une simple revue de presse à partir des titres des Unes de quotidiens nationaux et régionaux d'une même journée permet des constatations sur les titres communs ou non, sur les ressemblances et les différences des énoncés et sur le ton employé dans chaque journal... Il s'agit alors d'une étape dans l'étude du pluralisme des discours de presse et des opinions exprimées.
Avec les agences de presse et les correspondants, les médias disposent dans le monde d'un large réseau d'informateurs qui sont à la source des informations produites.

- Savoir repérer l'origine et la provenance d'une nouvelle en relevant le nom de ceux qui signent les articles et, si possible, les organismes, les institutions, les entreprises, les gouvernements et les personnes cités par les journalistes est une des étapes pour cerner le travail d'une rédaction, la pluralité des sources et le circuit de l'information.

- En réalisant des études comparatives à partir de l'importance donnée à un même événement dans la presse écrite, à la radio et à la télévision (surface de la page, temps dans le bulletin radiophonique, temps/image à laTV) les élèves abordent le choix et la hiérarchisation des informations selon les médias.
Une information n'existe vraiment que si elle est située dans l'espace, dans le temps, dans ses circonstances et dans ses effets. Elle doit donc répondre aux fameuses questions de référence : Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi ; C'est ce qu'il est convenu d'appeler de l'information brute telle qu'elle arrive le plus souvent dans les rédactions. Retrouver ces questions de référence mais aussi l'ensemble des éléments qui contribuent à la mise en scène de l'information pour répondre aux attentes présumées du lecteur, de l'auditeur ou du téléspectateur sont des activités organisées dans les classes dès l'école primaire. Elles favorisent aussi l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

- On découvre le rôle et la fonction des titres, des chapeaux. des photos, des légendes et des intertitres. On s'aperçoit qu'ils contribuent à la lisibilité optimale du journal. Les différents types d'articles sont étudiés, ils participent à la mise en scène de l'information mais ils sont aussi des éléments d'information sur les choix rédactionnels et les sensibilités politiques des rédactions.
Le générique, le décor du plateau, le discours des présentateurs des journaux télévisés de différentes chaînes avec les images des reportages sont décodés. Des études comparatives sont réalisées. Parmi les idées reçues, la notion d'objectivité à la vie dure. Pourtant tous s'accordent pour reconnaître que : l'objectivité n'existe pas, il ne peut y avoir qu'une attitude d'honnêteté subjective de la part du journaliste et de discernement critique de la part du public.

- La venue d'un journaliste dans la classe, une visite à la rédaction de la radio locale ou au quotidien régional, sont des occasions pour aborder cette question. Les chartes des journalistes sont aussi des objets d'étude intéressants.
Les médias sont des entreprises qui ont besoin d'audience, de lecteurs, et d'acheteurs. Beaucoup d'activités pédagogiques proposées aux élèves s'appuient sur l'étude d'annonces publicitaires dans différents médias (leur nombre, leur volume en pages ou en temps pour la TV et la radio, les types d"annonceurs et les publics visés ... ) , une façon d'aborder l'économie des médias et les enjeux économiques supposés.
Il ne s'agit que de quelques exemples d'objectifs visés et d'activités d'analyse et de réflexion conduites dans le cadre scolaire et en particulier pendant la Semaine de la presse dans l'école. Par ailleurs, en parallèle de ces travaux, des journaux écrits, radio ou vidéo sont produits par les élèves.

Josiane SAVINO