CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX MÉTHODES D'ÉDUCATION ACTIVE (CEMÉA)
L'enjeu d'un service public pour tous
Les pédagogues issus d'un mouvement d'éducation nouvelle savent
l'importance du milieu pour le développement de la personne. Dans
nos méthodes pédagogiques, nous travaillons sur l'interaction
entre le milieu et la personne comme espace "éducatif".
Il est alors naturel pour nous de travailler sur, avec et autour
de la télévision, autour de tous les écrans.
La télévision est pour une majorité d'enfants et de jeunes un
support dans la construction de leurs savoirs, de leurs connaissances
et de leurs représentations du monde.
Elle est pour des enseignants, des animateurs, des éducateurs...
une source d'actes pédagogiques importants, au même titre que
d'autres éléments du milieu concernant les publics.
La télévision est un terrain d'aventure pédagogique parmi d'autres,
mais nous ne devons pas nous priver de sa spécificité. La télévision
est une "fantastique machine" à fabriquer des représentations
du monde. C'est un espace virtuel où tour à tour on fait appel
à notre imagination et à nos interprétations du réel. Des représentations
individuelles et collectives se construisent dans la rencontre
entre les téléspectateurs et les programmes produits et diffusés
par les professionnels du spectacle audiovisuel.
Il est donc important que les pédagogues observent, analysent
et réfléchissent à ce processus de fabrication des représentations,
que ce soit au niveau:
- des pratiques et des usages des publics,
- du langage et des codes utilisés dans le concept des émissions,
- des conditions économiques et matérielles de la production,
- du sens et des points de vue choisis par les réalisateurs et
programmateurs et de celui perçu par les spectateurs,
- de l'expression et de la création amateur.
1. Des pratiques et des usages des publics de la télévision: l'enjeu
de la formation.
Il nous paraît nécessaire d'engager une réflexion sur les pratiques
culturelles et sociales de la télévision pour permettre aux publics
de se pencher sur l'usage qu'ils en font et leur éviter les risques
d'enfermement dans une pratique conditionnée et stéréotypée tant
dans la consommation des programmes que dans le choix de ceux-ci.
En direction des pédagogues, il faut valoriser le fait qu'il existe
des usages de la télévision, en fonction des individus et que
ceux-ci déterminent, au même titre que les contenus, la construction
des représentations et des savoirs. Ce travail participe de la
prise de conscience des publics et de leur émancipation conformément
aux valeurs de l'éducation populaire. Il est basé sur l'observation
au quotidien de nos militants sur le terrain et se concrétise
dans nos formations par des temps de travail particulier (DEFA,
BEATEP, BAFA, et formations des militants bénévoles).
2. Des langages audiovisuels: l'enjeu de la conception d'outils
pédagogiques pour la formation.
L'utilisation de codes, de grammaire de l'image et du son, de
techniques d'écriture et de réalisation dans la conception des
produits audiovisuels constituent des éléments de langage communs
à des publics (classes sociales, tranches d'âges... ). Il nous
paraît intéressant de démonter les codes et les structures de
la création audiovisuelle.
A travers le jeu et des activités d'expression utilisant l'audiovisuel
(photo, vidéo, multimédia... ) nous participons à l'éducation
aux médias audiovisuels des pédagogues et à travers eux, des enfants
et des jeunes.
Nous effectuons ce travail à travers l'élaboration d'outils (fichiers
de jeux et d'activités TV-Vidéo, cédérom sur les coulisses de
la réalisation d'un film... ) qui contribue fortement à la formation
des animateurs et enseignants à la pratique d'activités utilisant
l'audiovisuel. Notre objectif est de former des téléspectateurs
critiques conscients des signaux qu'ils perçoivent.
3. Des conditions économiques et matérielles de la production
des programmes et des équipements : l'enjeu d'un service public
pour tous.
Dans une économie de marché dominante, l'argent influence énormément
le choix des contenus et leurs traitements. Dans une perspective
critique et citoyenne, il est important que les publics soient
sensibilisés le plus tôt possible à cette réalité et à l'influence
qu'ils ont sur l'offre des programmes.
En tant qu'association, nous devons participer au débat sur le
financement public et privé de la télévision. Nous soutenons l'utilité
d'un service public de télévision complémentaire au secteur privé,
un service qui tient compte de la diversité des populations, un
service de proximité social et culturel.
Les CEMEA souhaitent aussi l'émergence d'espaces publics pour
l'accès de tous aux nouvelles formes de télévision et aux pratiques
du multimédia en ligne, hors ligne, pour lutter contre les exclusions
et un développement du multimédia à deux vitesses.
4. Du sens et du point de vue: l'enjeu de partenariats et d'alliances
spécifiques.
Il ne faut pas laisser la réflexion sur le sens et le point de
vue, sur le contenu des programmes aux seuls professionnels. Il
faut reconnaître aux spectateurs un droit de réflexion et d'analyse
des contenus et de la forme des programmes.
A travers nos revues et notre travail dans l'association EN JEU
TÉLÉ, nous collaborons à un observatoire des programmes télévisuels.
Ce travail est nécessaire pour former des téléspectateurs critiques,
pour mettre en valeur l'offre diversifiée et riche proposée par
les 6 chaînes généralistes et leurs nombreuses chaînes thématiques.
Cette question de la critique et de l'analyse des contenus contribue
aussi à aider le spectateur à se poser la question du choix. D'autre
part, il est évident que nous devons nous battre au côté des auteurs,
des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs qui soutiennent
le travail de création et une politique de promotion du travail
d'auteur et d'oeuvres télévisuels originaux.
5. De l'expression et de la création amateur: l'enjeu du développement
des pratiques amateurs.
Les activités d'expression ont toujours tenu une place primordiale
dans notre démarche pédagogique. Il est important que les enfants
et les jeunes puissent s'exprimer sur leurs représentations du
monde. C'est un élément essentiel de la construction des savoirs,
des connaissances et de l'épanouissement de la personne.
Les CEMEA soutiennent les pratiques de création vidéo amateur
à travers la formation des pédagogues mais aussi la recherche
(étude financée par le FNDVA " Les pratiques amateurs vidéo et
diffusion de films ") et surtout par la participation à des réseaux
de diffusion (Tévé Troqué, Vidéos des Pays, etc.) et le soutien
à des festivals amateurs (festivals régionaux et départementaux
soutenus par les délégations régionales et départementales du
Ministère de la Jeunesse et des Sports).
En conclusion
C'est sur ces cinq axes de travail que sont engagés les militants
des CEMEA, à travers leurs publications, les formations, leurs
pratiques de terrain, leur participation aux groupes de travail
institutionnels (CSA, Ministère de la Culture, Ministère de l'Éducation
Nationale, Ministère de la Jeunesse et des Sports).
Les CEMEA ont. été à l'initiative, avec les Francas, de la création
d'En Jeu Télé.
C'est dans cet espace que nous avons choisi de traiter tout particulièrement
la question de la télévision.
Nous avons donc contribué pleinement à la rédaction de la contribution
livrée par cette association, sur ce même objet, et dont nous
partageons les contenus.
Benoît CORNET, Chargé de mission "Nouvelles technologies d'information
et de communication" aux CEMEA |