Composantes : Ceméa

CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX MÉTHODES D'ÉDUCATION ACTIVE (CEMÉA)

L'enjeu d'un service public pour tous

Les pédagogues issus d'un mouvement d'éducation nouvelle savent l'importance du milieu pour le développement de la personne. Dans nos méthodes pédagogiques, nous travaillons sur l'interaction entre le milieu et la personne comme espace "éducatif".

Il est alors naturel pour nous de travailler sur, avec et autour de la télévision, autour de tous les écrans.

La télévision est pour une majorité d'enfants et de jeunes un support dans la construction de leurs savoirs, de leurs connaissances et de leurs représentations du monde.

Elle est pour des enseignants, des animateurs, des éducateurs... une source d'actes pédagogiques importants, au même titre que d'autres éléments du milieu concernant les publics.

La télévision est un terrain d'aventure pédagogique parmi d'autres, mais nous ne devons pas nous priver de sa spécificité. La télévision est une "fantastique machine" à fabriquer des représentations du monde. C'est un espace virtuel où tour à tour on fait appel à notre imagination et à nos interprétations du réel. Des représentations individuelles et collectives se construisent dans la rencontre entre les téléspectateurs et les programmes produits et diffusés par les professionnels du spectacle audiovisuel.

Il est donc important que les pédagogues observent, analysent et réfléchissent à ce processus de fabrication des représentations, que ce soit au niveau:
- des pratiques et des usages des publics,
- du langage et des codes utilisés dans le concept des émissions,
- des conditions économiques et matérielles de la production,
- du sens et des points de vue choisis par les réalisateurs et programmateurs et de celui perçu par les spectateurs,
- de l'expression et de la création amateur.

1. Des pratiques et des usages des publics de la télévision: l'enjeu de la formation.

Il nous paraît nécessaire d'engager une réflexion sur les pratiques culturelles et sociales de la télévision pour permettre aux publics de se pencher sur l'usage qu'ils en font et leur éviter les risques d'enfermement dans une pratique conditionnée et stéréotypée tant dans la consommation des programmes que dans le choix de ceux-ci.

En direction des pédagogues, il faut valoriser le fait qu'il existe des usages de la télévision, en fonction des individus et que ceux-ci déterminent, au même titre que les contenus, la construction des représentations et des savoirs. Ce travail participe de la prise de conscience des publics et de leur émancipation conformément aux valeurs de l'éducation populaire. Il est basé sur l'observation au quotidien de nos militants sur le terrain et se concrétise dans nos formations par des temps de travail particulier (DEFA, BEATEP, BAFA, et formations des militants bénévoles).

2. Des langages audiovisuels: l'enjeu de la conception d'outils pédagogiques pour la formation.

L'utilisation de codes, de grammaire de l'image et du son, de techniques d'écriture et de réalisation dans la conception des produits audiovisuels constituent des éléments de langage communs à des publics (classes sociales, tranches d'âges... ). Il nous paraît intéressant de démonter les codes et les structures de la création audiovisuelle.

A travers le jeu et des activités d'expression utilisant l'audiovisuel (photo, vidéo, multimédia... ) nous participons à l'éducation aux médias audiovisuels des pédagogues et à travers eux, des enfants et des jeunes.

Nous effectuons ce travail à travers l'élaboration d'outils (fichiers de jeux et d'activités TV-Vidéo, cédérom sur les coulisses de la réalisation d'un film... ) qui contribue fortement à la formation des animateurs et enseignants à la pratique d'activités utilisant l'audiovisuel. Notre objectif est de former des téléspectateurs critiques conscients des signaux qu'ils perçoivent.

3. Des conditions économiques et matérielles de la production des programmes et des équipements : l'enjeu d'un service public pour tous.

Dans une économie de marché dominante, l'argent influence énormément le choix des contenus et leurs traitements. Dans une perspective critique et citoyenne, il est important que les publics soient sensibilisés le plus tôt possible à cette réalité et à l'influence qu'ils ont sur l'offre des programmes.

En tant qu'association, nous devons participer au débat sur le financement public et privé de la télévision. Nous soutenons l'utilité d'un service public de télévision complémentaire au secteur privé, un service qui tient compte de la diversité des populations, un service de proximité social et culturel.

Les CEMEA souhaitent aussi l'émergence d'espaces publics pour l'accès de tous aux nouvelles formes de télévision et aux pratiques du multimédia en ligne, hors ligne, pour lutter contre les exclusions et un développement du multimédia à deux vitesses.

4. Du sens et du point de vue: l'enjeu de partenariats et d'alliances spécifiques.

Il ne faut pas laisser la réflexion sur le sens et le point de vue, sur le contenu des programmes aux seuls professionnels. Il faut reconnaître aux spectateurs un droit de réflexion et d'analyse des contenus et de la forme des programmes.

A travers nos revues et notre travail dans l'association EN JEU TÉLÉ, nous collaborons à un observatoire des programmes télévisuels.

Ce travail est nécessaire pour former des téléspectateurs critiques, pour mettre en valeur l'offre diversifiée et riche proposée par les 6 chaînes généralistes et leurs nombreuses chaînes thématiques. Cette question de la critique et de l'analyse des contenus contribue aussi à aider le spectateur à se poser la question du choix. D'autre part, il est évident que nous devons nous battre au côté des auteurs, des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs qui soutiennent le travail de création et une politique de promotion du travail d'auteur et d'oeuvres télévisuels originaux.

5. De l'expression et de la création amateur: l'enjeu du développement des pratiques amateurs.

Les activités d'expression ont toujours tenu une place primordiale dans notre démarche pédagogique. Il est important que les enfants et les jeunes puissent s'exprimer sur leurs représentations du monde. C'est un élément essentiel de la construction des savoirs, des connaissances et de l'épanouissement de la personne.

Les CEMEA soutiennent les pratiques de création vidéo amateur à travers la formation des pédagogues mais aussi la recherche (étude financée par le FNDVA " Les pratiques amateurs vidéo et diffusion de films ") et surtout par la participation à des réseaux de diffusion (Tévé Troqué, Vidéos des Pays, etc.) et le soutien à des festivals amateurs (festivals régionaux et départementaux soutenus par les délégations régionales et départementales du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

En conclusion

C'est sur ces cinq axes de travail que sont engagés les militants des CEMEA, à travers leurs publications, les formations, leurs pratiques de terrain, leur participation aux groupes de travail institutionnels (CSA, Ministère de la Culture, Ministère de l'Éducation Nationale, Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Les CEMEA ont. été à l'initiative, avec les Francas, de la création d'En Jeu Télé.

C'est dans cet espace que nous avons choisi de traiter tout particulièrement la question de la télévision.

Nous avons donc contribué pleinement à la rédaction de la contribution livrée par cette association, sur ce même objet, et dont nous partageons les contenus.

Benoît CORNET, Chargé de mission "Nouvelles technologies d'information et de communication" aux CEMEA