LES SITCOMS DE TF1
Ces "comédies de situation", pour traduire le néologisme de notre
titre, sont devenues un produit télévisuel typique, dont il n'est
plus besoin de souligner le succès. Le problème majeur pour tout
éducateur ou enseignant qui pense qu'il est indispensable d'intervenir
auprès des enfants à propos de cette réalité télévisuelle, est
sans doute d'éviter d'adopter tout de suite un point de vue de
juge, le point de vue de la vérité de l'adulte. Si les jeunes
regardent avec plaisir, alors il est essentiel de leur laisser
le droit d'élaborer par eux-mêmes leur propre jugement.
Analyse du genre télévisuel
On commencera par faire dégager ses traits caractéristiques, à
partir du visionnement d'extraits de différentes séries : unité
de lieu, des personnages toujours les mêmes, des intrigues très
répétitives et aussi des modalités de filmage très simples, avec
peu de caméras et une généralisation du champ-contre champ dans
le montage. On complétera cette analyse de ce que l'on voit sur
l'écran par une enquête sur les répercutions médiatiques de ce
type de produit en constituant une petite documentation des articles
qui ont pu lui être consacrés. Leur classement pourra se faire
à partir de la nature des supports, magazines de télévision ou
d'actualité. Avec les plus grands on se livrera aux analyses de
tous ces textes. Proposent-ils des commentaires sur la signification
des séries ou se contentent-ils de raconter la vie des acteurs
qui incarnent les personnages?
Pratiques d'écriture
Ce type de produit, de par son caractère extrêmement codifié,
peut servir de support à la mise en place d'ateliers d'écriture.
A partir de l'analyse de la structure narrati-ve de quelques épisodes
de différentes sé-ries, on identifiera les éléments de base, invariables
de l'un à l'autre. On fera ensuite un travail systématique de
propositions de situations pouvant être le point de départ d'une
intrigue, sans avoir peur de jouer sur les clichés (jalousie,
rivalité, coup de foudre, amour fou, etc.), mais en essayant aussi
de trouver des moyens de leur échap-per. Avec les plus grands
on pourra débou-cher sur l'écriture de dialogues, dans le cadre
de "Jeu de rôle" où il s'agirait d'in-carner successivement plusieurs
person-nages, ou d'inventer leurs réactions pos-sibles dans des
situations surprenantes.
Développement du sens critique
Rédiger de courts articles critiques, soit en étant systématiquement
pour ou contre, ou en essayant d'être neutre. Réaliser des débats
contradictoires dont on aura au préalable préparé les arguments.
Réfuter un à un les reproches qui peuvent être adressés à ces
produits, ce qui suppose qu'on en ait dressé au préalable la liste.
Présenter un épisode, soit tiré au sort, soit choisi parmi ses
préférés ou au contraire parce qu'on ne l'aime pas. Toutes ces
activités devraient permettre de rendre une certaine distance
par rapport aux conditions de visionnement habituelles et aussi
par rapport aux prises de position de chacun qui le plus souvent
sont loin d'être entièrement sincères.
Jean-Pierre CARRIER |