Que faire avec ?

LES SITCOMS DE TF1

Ces "comédies de situation", pour traduire le néologisme de notre titre, sont devenues un produit télévisuel typique, dont il n'est plus besoin de souligner le succès. Le problème majeur pour tout éducateur ou enseignant qui pense qu'il est indispensable d'intervenir auprès des enfants à propos de cette réalité télévisuelle, est sans doute d'éviter d'adopter tout de suite un point de vue de juge, le point de vue de la vérité de l'adulte. Si les jeunes regardent avec plaisir, alors il est essentiel de leur laisser le droit d'élaborer par eux-mêmes leur propre jugement.

Analyse du genre télévisuel

On commencera par faire dégager ses traits caractéristiques, à partir du visionnement d'extraits de différentes séries : unité de lieu, des personnages toujours les mêmes, des intrigues très répétitives et aussi des modalités de filmage très simples, avec peu de caméras et une généralisation du champ-contre champ dans le montage. On complétera cette analyse de ce que l'on voit sur l'écran par une enquête sur les répercutions médiatiques de ce type de produit en constituant une petite documentation des articles qui ont pu lui être consacrés. Leur classement pourra se faire à partir de la nature des supports, magazines de télévision ou d'actualité. Avec les plus grands on se livrera aux analyses de tous ces textes. Proposent-ils des commentaires sur la signification des séries ou se contentent-ils de raconter la vie des acteurs qui incarnent les personnages?

Pratiques d'écriture

Ce type de produit, de par son caractère extrêmement codifié, peut servir de support à la mise en place d'ateliers d'écriture. A partir de l'analyse de la structure narrati-ve de quelques épisodes de différentes sé-ries, on identifiera les éléments de base, invariables de l'un à l'autre. On fera ensuite un travail systématique de propositions de situations pouvant être le point de départ d'une intrigue, sans avoir peur de jouer sur les clichés (jalousie, rivalité, coup de foudre, amour fou, etc.), mais en essayant aussi de trouver des moyens de leur échap-per. Avec les plus grands on pourra débou-cher sur l'écriture de dialogues, dans le cadre de "Jeu de rôle" où il s'agirait d'in-carner successivement plusieurs person-nages, ou d'inventer leurs réactions pos-sibles dans des situations surprenantes.

Développement du sens critique

Rédiger de courts articles critiques, soit en étant systématiquement pour ou contre, ou en essayant d'être neutre. Réaliser des débats contradictoires dont on aura au préalable préparé les arguments. Réfuter un à un les reproches qui peuvent être adressés à ces produits, ce qui suppose qu'on en ait dressé au préalable la liste. Présenter un épisode, soit tiré au sort, soit choisi parmi ses préférés ou au contraire parce qu'on ne l'aime pas. Toutes ces activités devraient permettre de rendre une certaine distance par rapport aux conditions de visionnement habituelles et aussi par rapport aux prises de position de chacun qui le plus souvent sont loin d'être entièrement sincères.

Jean-Pierre CARRIER